Accueil Arenaï 2002 Database Liens

Home page Arenaï
Season 2002/03
Database
(scores, midi files..)
Links

 

"Celui, Sire, lequel oyant de doux accord d'instruments ou la douceur de la voix naturelle ne s'en réjouit point, ne s'en emeut point et de tête en pieds n'en tressaut point, comme doucement ravi, et si ne sais comment dérobé hors de soi: c'est signe qu'il a l'âme tortue, vicieuse et dépravée…"

Pierre de Ronsard
Préface adressée à Charles IX, in "Mellange de Chansons" (1572).

 

L'ensemble vocal Arenaï

  • Les chanteuses et chanteurs. La formation vocale et artistique des chanteuses et chanteurs d’Arenaï est très hétérogène et pas nécessairement "classique". La diversité des parcours permet à Arenaï d’éviter le piège des stéréotypes et d'enrichir son timbre de la confrontation harmonieuse de ces expériences.

  • Direction artistique. Formé à la direction de chœur par Geoffroy Jourdain, Stéphane Caillat, Jacques Barathon et Roland Lemêtre, François-Xavier Chauchat a débuté son parcours vocal par le chant polyphonique traditionnel (chants du monde), travail qu'il poursuit aujourd’hui dans des cadres divers.

Répertoire et activités

Le répertoire d'Arenaï se compose de chansons polyphoniques du XVIème siècle, essentiellement en langue française et anglaise, ainsi que de quelques chants sacrés.

  • Puisant leurs sources dans la poésie, la danse, la nature, le parler populaire (les " voix des villes "), les chansons de la Renaissance sont le reflet d'une des époque les plus extraordinairement riches, inventives, exubérantes et subtiles que l'Occident ait connues.
    -

  • S’appuyant sur cette diversité, l’ensemble vocal Arenaï propose des concerts et spectacles au cours desquels se mélangent les différentes conceptions vocales qui se sont rencontrées à l’époque. De Josquin des Prés à Pierre de Ronsard, en passant par les épigrammes satiriques, les timbres et les idées changent constamment. Si Arenaï tente d’être fidèle à l’esprit de la Renaissance, c’est bien dans cette capacité à pouvoir passer de la nostalgie à la grivoiserie, du bal à la messe, tout en restant soi-même.
    -

  • Très (trop) souvent interprétées en formations chorales, les oeuvres vocales de la Renaissance ne prennent toutes leurs saveurs qu'en petit ensemble, à un par voix. Chaque voix peut-être éventuellement doublée ou remplacée par un instrument, voire ignorée afin de mieux mettre en valeur le dialogue entre deux autres voix.-

Compositeurs: Josquin des Près, Ninot le Petit, Passereau, Certon, Bertrand, Sandrin, Sermisy, Lassus, Dowland, Cornyshe, Wilbye....
-

Collaborations

Outre les répétitions hebdomadaires et les cours de chant individuels, le travail vocal et artistique du groupe s’enrichit le plus souvent possible de l’intervention de professionnels dans des domaines-clefs: écoute harmonique, techniques vocales, mise en espace...

 

 

 

 

 


visits since June 2000

 
Votez pour ce site au Weborama